Logo des Chemins d'Ariane
Volontariats auprès de personnes en situation de handicap
Accueil Les Chemins d'Ariane

Parrainage d'un bénéficiaire

Au fil de ses rencontres, un volontaire peut nouer une relation amicale privilégiée avec un de nos bénéficiaires et sentir que cette dernière pourrait être consolidée. Après avoir sondé le volontaire, la personne en situation de handicap concernée et les intervenants qui l’accompagnent, un volontariat de type parrainage pourra être proposé.

Une jeune fillet est avec une résidente

Le volontaire prend alors l’engagement de cheminer avec la personne et d'entretenir avec elle un lien privilégié. À la hauteur de ses possibilités, il lui rend visite, l’emmène à l’une ou l’autre activité, se promène avec…

Les différents professionnels des Chemins d'Ariane restent à disposition du volontaire pour l'aider à construire sa relation, répondre à ses éventuelles difficultés, l'écouter...

Plusieurs de nos bénéficiaires, connaissant parfois des situations familiales compliquées, sont en attente de ce type de parrainage.

Comment cela se passe-t-il ?

Deux scénarios sont envisageables.

Le volontaire connaît déjà la personne en situation de handicap

Dans ce cas, après discussion, nous pouvons lui proposer d'entrer progressivement dans ce type de relation. Ceci permet tant à la personne en situation de handicap qu'au volontaire d'expérimenter cette nouvelle amitié et de s'assurer "en douceur" qu'elle peut fonctionner.

Le volontaire ne connaît pas encore la personne en situation mais est intéressé par ce type de bénévolat

Nous rencontrons le bénévole afin de faire sa connaissance, de cerner sa personnalité, ses attentes, ses limites... Nous lui présentons ensuite un de nos bénéficiaires avec qui il sera invité à accompagner dans le cadre de nos activités ordinaires. Une évaluation de la relation créée par le volontaire et les Chemins d'Ariane aura lieu après quelques temps. Si celle-ci est positive pour les deux parties, le bénévole pourra avancer plus profondément dans son parrainage éventuellement en dehors du cadre classique de nos volontariats.

 

À la une

Publicité pour notre voyage dans les Vosges

Nous soutenir

Aidez-nous à faire que personne ne soit jamais empêché de participer à nos activités pour des raisons financières ! Soutenez-nous !

Logo_Facebook 

Suivez les Chemins d'Ariane sur Facebook