Logo des Chemins d'Ariane
Volontariats auprès de personnes en situation de handicap

Nos besoins actuels en bénévolat

Bénévolat auprès de nos bénéficiaires

Accompagnateurs/rices pour des promenades, des repas au self-service de l’Institut…

Vous accompagnez en promenade des habitants en situation de handicap sur nos sites ou à l’extérieur, leur proposer quelques activités comme partager une tasse de café, jouer à un jeu de société dans le local du volontariat, se rendre au Self-service de l’Institut.

Parrains – Marraines

Vous offrez votre présence à un de nos bénéficiaires en situation de handicap ayant des contacts plus rares avec ses proches. Comme des amis pourraient le faire, vous vous rencontrez à un rythme à déterminer ensemble. Sur notre site, à l’extérieur ou chez vous, vous passez du temps (une heure à une journée) avec la personne. Vous vous promenez avec elle, jouez, faites des courses, profiter du grand air…

Aide à l'accompagnement dans nos foyers de vie

Au sein d’un de nos foyers de vie, vous offrez votre présence amicale à ses habitants porteurs d’un handicap. Vous partagez un café avec eux, jouez, vous promenez, animez de petites activités (bricolage, petits massages, préparation d’un goûter…).

Conducteurs de minibus

Vous aidez nos bénéficiaires en situation de handicap à se déplacer entre nos sites, à se rendre à leurs activités à l’extérieur. Votre mission peut aussi vous amener à les accompagner lors de certaines sorties comme par exemple lors de courses ou la visite d’une terrasse.

Aide au service de ramassage

Les Chemins d’Ariane ont le projet de créer un service de navette sur le site du Tienne à la Justice, (19 hectares) afin d’aider leurs bénéficiaires à se déplacer plus aisément. Nous recherchons des personnes qui accepterait de conduire un véhicule de 9 mètres. Le site étant privé, aucun permis de conduire spécifique n’est demandé. Une formation sera toutefois donnée à tous les volontaires.

Aidant.e.s dans notre Boutique

Notre Boutique est un lieu d’apprentissage pour nos bénéficiaires. Ils y apprennent à faire des choix, à respecter les codes sociaux nécessaires pour pouvoir faire des courses à l’extérieur… Elle propose aussi des vêtements spécialisés. Elle fonctionne entre autres grâce à des dons.
Votre mission consistera notamment, en compagnie de personnes porteuses d’un handicap, à animer des ateliers de tri de vêtements et à aider à l’accueil des visiteurs.

Animateur d’un atelier de tricot

L’objectif de cet atelier que nous voulons créer sur notre site du Surlemont est de permettre à nos bénéficiaires férus de tricot de rencontrer des personnes extérieures autour de leur passion. Pour cela, nous aimerions créer un atelier hebdomadaire où les uns et les autres pourraient se retrouver.
Votre mission consistera à animer cet atelier.

Animateurs / accompagnateurs à l’aumônerie

Vous assurez une présence chrétienne auprès de nos bénéficiaires qui le souhaitent. Au choix, vous animez de petits ateliers, leur rendez une visite fraternelle, participez à l’animation des célébrations.

Jardiniers

Selon, vous aidez les bénéficiaires de notre foyer du Surlemont à entretenir leur parc ou participez à l’entretien de notre futur parcours sensoriel.

Personnes chargées de l'accueil de nos bénéficiaires dans notre service kiné

Vous participez à l’accueil de nos bénéficiaires qui se rendent à leurs séances de kiné. Vous leur adressez un mot de bienvenue, les aidez à patienter, leur servez une collation…

Personnes chargées de l’accueil de nos bénéficiaires dans notre Snoezelen

Notre Snoezelen est un espace d’éveil sensoriel et de bien-être de 300 mètres carrés. Nos bénéficiaires y viennent à tour de rôle. Votre mission consistera à les accueillir, à les aider à vivre leur séance en se mettant à l’aise, à leur servir une collation.

Accompagnement en vacances

Nous recherchons des bénévoles à partir de 14 ans pour accompagner en vacances nos bénéficiaires en situation de handicap. Trois séjours sont d’ores été déjà prévus :
• Un week-end à la mer intergénérationnel au printemps 2022. La date précise sera précisée en fonction du contexte sanitaire ;
• Un camp dans les Vosges pour les jeunes de 14 à 26 ans du 15 (Départ le 16) au 22 juillet 2022.
• Un séjour vers une destination à préciser pour les adultes à partir de 20 ans à la fin du mois d’août 2022.


Communication

Webmaster

Vous nous partagez votre expertise pour la création ou la refonte de nos différents sites Internet.

Fundraiser

Vous apportez votre aide au sein de notre Fondation d'utilité publique pour la recherche de fonds au profit de différents projets au service de nos bénéficiaires. Votre mission consiste notamment à constituer des réseaux de donateurs, à rechercher des ambassadeurs pour faire connaître nos projets, à maintenir un lien avec les donateurs actuels…

Aménagements extérieurs

Architecte-paysagiste

Nous avons le projet de créer un parcours sensoriel pour nos bénéficiaires mais également le grand public dans notre parc du Tienne à la Justice. Nous recherchons une personne qui pourrait nous en dessiner les plans, nous faire des suggestions par rapport à son aménagement horticole, les aménagements possibles.

Menuisiers / Charpentiers / Ferronniers

Votre expertise nous permettra de construire les différents modules de notre parcours sensoriel.